Usage et entretien de la climatisation dans le contexte particulier du Covid-19

Publié le 23 juillet 2020

Durant cette période de pandémie, nombreuses sont les personnes à se poser des questions quant à l’utilisation de la climatisation dans leur logement et leur entreprise. TRUMPF revient dans cet article sur les précautions à prendre pour continuer à bénéficier du confort de la climatisation en toute sécurité.

Peut-on continuer à utiliser la climatisation dans son logement ou son entreprise durant la pandémie ?

Durant cette période particulière, vous pouvez tout à fait continuer à utiliser votre climatisation, toutefois nous préconisons d’appliquer certaines règles de bon sens.

Les petites climatisations individuelles pour les particuliers ou dans le domaine tertiaire (les magasins par exemple), ne sont pas reliées à un réseau d’air neuf. Cela signifie qu’il n’y a pas d’entrée d’air extérieur, l’air intérieur est recyclé dans le local. Si personne n’est porteur du virus Covid-19 à l’intérieur du local, il est impossible que le virus se diffuse via la climatisation. Il est cependant préconisé d’ouvrir régulièrement les fenêtres avant d’apporter de l’air neuf et de favoriser le renouvellement de l’air dans le local. Nous préconisons également de faire fonctionner les climatiseurs en petite vitesse, lorsque cela est possible. De plus, il est très important que les personnes présentent dans un lieu clos climatisé accueillant du public portent toutes un masque comme l’exige désormais la loi afin d’éviter l’éventuelle propagation de particules virales dans l’air.

Pour les climatisations de taille plus importante (« roof top » ou climatisation industrielle), de types collectives dans les entreprises ou supermarchés, le fonctionnement est légèrement différent. En effet, le système recycle une partie de l’air intérieur et injecte une part d’air neuf. Lorsque cela est possible sur votre climatisation, il est recommandé de la passer en tout air neuf. De cette manière, si des particules virales sont présentes dans le local, elles ne seront pas brassées par la climatisation. En amenant de l’air neuf vous allez diminuer la concentration de particules virales s’il devait y en avoir.

Pendant cette période de crise sanitaire l’entretien et le nettoyage de vos appareils de climatisations est primordial.

Nettoyage et entretien de votre climatisation dans le Bas-Rhin (67)

Afin de garantir la sécurité des habitants et/ou des employés et clients, il est important de réaliser l’entretien de votre climatisation. Celui-ci diffère en fonction du type de climatisation :

  • Les climatisations pour les particuliers ou le secteur tertiaire : nous vous conseillons de nettoyer les filtres à l’eau savonneuse une fois par semaine.
  • Pour les climatisations de type industriel : nettoyer les filtres à l’aide d’un détergent neutre ou les remplacer par des neufs. Il est préférable que la climatisation fonctionne en permanence en tout air neuf pour éviter la recirculation de l’air.

TRUMPF réalise l’entretien de votre climatisation dans le Bas-Rhin (67). Une personne au sein de la société est en charge des entretiens pour assurer un service de qualité à tous les clients. Durant cette intervention, de nombreux points de contrôle sont vérifiés :

  • Vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique avec la fourniture d’un certificat d’étanchéité si nécessaire (en fonction de la quantité et du type de fluide frigorigène présent dans l’installation).
  • Nettoyage des unités intérieures et extérieures
  • Traitement anti-bactérien
  • Vérification de l’usure des pièces

Afin de garantir la sécurité des techniciens et des clients, cette intervention est réalisée dans le respect de toutes les normes de sécurité. Le port de masque, de lunettes de protection et de gants à usage unique est obligatoire.

TRUMPF, installateur de climatisation dans le Bas-Rhin (67)

Trumpf & fils, installateur de climatisation dans le Bas-Rhin (67), intervient dans un rayon de 50 km autour de Dettwiller pour l’installation et l’entretien de votre climatisation. Disposant de plus de 90 ans d’expérience dans le domaine, les équipes possèdent le savoir-faire et les compétences nécessaires pour vous proposer un résultat de qualité.

Pour tous renseignements supplémentaires, ou pour l’installation d’une climatisation, contactez dès aujourd’hui Trumpf & Fils par téléphone au 03 88 91 40 30 ou par e-mail : contacter un installateur de climatisation dans le Bas-Rhin (67).