Remplacement d’un pont roulant pour un industriel dans le Bas-Rhin (67)

Publié le 17 février 2020

En tant qu’électricien industriel dans le Bas-Rhin (67), TRUMPF est intervenu pour remplacer un pont roulant pour charges lourdes au sein de la scierie Weber, à Freudeneck-Wangenbourg (67). En qualité d’électricien référent de la scierie, TRUMPF revient sur cette intervention effectuée en décembre 2019.

Qu’est-ce qu’un pont roulant ?

Un pont roulant permet de soulever et de déplacer des charges lourdes au sein d’une usine. Il est composé d’une poutre qui permet le déplacement et d’un palan qui permet de soulever les charges. Ce système est activé au sol à l’aide d’une télécommande qui actionne le prélèvement et le déplacement des charges. Cet outil de manutention est nécessaire dans les entreprises déplaçant régulièrement des charges lourdes pouvant aller jusqu’à plusieurs tonnes.

De l’étude à la mise en service, TRUMPF a accompagné la scierie Weber

La scierie Weber dispose d’un pont roulant pour charges lourdes afin de déplacer les morceaux de bois à travers le bâtiment. Cet outil de manutention arrivant en fin de vie, il est devenu nécessaire de le changer. TRUMPF ayant déjà réalisé le changement d’un autre pont roulant pour l’entreprise, c’est tout naturellement que le client a fait appel aux équipes de la société pour cette réalisation. Après avoir étudié les besoins du client, TRUMPF a réalisé l’installation en collaboration avec un fabricant de ponts roulants. Le pont-roulant sur-mesure a été réalisé aux côtes exactes de son futur emplacement. Long de 19 m et installé à 7 m de hauteur, le pont roulant de la scierie Weber peut soulever des charges pesant jusqu’à 3,2 tonnes.

Pour mener à bien cette réalisation, il a fallu dans un premier temps démonter et évacuer le pont roulant existant afin de pouvoir installer le nouveau. Cette intervention a nécessité des compétences et du matériel de pointe afin de s’adapter à l’environnement spécifique de la scierie. En effet, les équipes disposaient de peu de marge de manœuvre du fait de l’étroitesse des lieux et de la présence de nombreuses machines indéplaçables. C’est pourquoi l’utilisation d’une grue spéciale, plus compacte et amovible à la manière d’un robot, a été obligatoire.

Ce type d’opération nécessite une semaine d’intervention et de surcroît l’arrêt total de la production. De manière à faciliter l’intervention et éviter des pertes financières liées à l’arrêt, les équipes de Trumpf&fils ont planifié l’intervention entre Noël et Nouvel An, période de congés annuels. Ainsi, le client a pu redémarrer l’année 2020 avec un pont roulant fonctionnel sans avoir à subir les contraintes d’un arrêt de production.

L’utilisation d’un pont roulant induit des déplacements de charges lourdes au sein de l’entreprise. En cas de problème, cela peut avoir des conséquences sur le personnel et la production. C’est pourquoi il est important et obligatoire de réaliser des tests de sécurité. Le pont roulant sur-mesure est ainsi testé avec une charge légèrement supérieure à sa capacité maximale afin de vérifier que tout fonctionne correctement et ne présente aucun danger à l’utilisation. Ces contrôles ont été effectués sitôt l’installation terminée et une fois le rapport de vérification établi, la scierie Weber a pu profiter de son nouveau pont roulant en toute sécurité.

TRUMPF, spécialiste de l’électricité industrielle dans le Bas-Rhin (67)

Située à Dettwiller dans le Bas-Rhin (67), la société TRUMPF intervient dans un rayon de 50km, jusqu’à Strasbourg, Haguenau ou Sarrebourg. Avec plus de 90 ans d’expérience, TRUMPF effectue l’étude et l’installation de vos équipements électriques industriels tels que les ponts roulants. Les équipes de TRUMPF sont formées pour répondre avec rapidité et savoir-faire à vos projets en électricité industrielle.
Vous êtes un industriel à la recherche d’un prestataire pour l’installation d’un pont roulant ? Contactez dès aujourd’hui TRUMPF au 03 88 91 40 30 ou par e-mail : installation de ponts roulants dans le Bas-Rhin (67)